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La courroie de distribution est un des éléments des plus capitaux d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Ds 6wr tout autant que sur tout modèle de véhicule. En vue de correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ds-6wr

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ds 6wr ?

En vue de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Ds 6wr, il faut maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ds 6wr ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourrait endommager un certain nombre de pièces du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va désormais regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ds 6wr ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ds 6wr ?

Changer la courroie de distribution sur une Ds 6wr n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement accompli, cela fera nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer relativement souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, ça pourrait détériorer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !