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La courroie de distribution est un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Ds Ds 3 Performance ou bien sur tout type d’automobile. De sorte à correctement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ds-Ds-3-Performance

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ds Ds 3 Performance ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Ds Ds 3 Performance, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 Performance ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra détériorer certaines composantes du moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 Performance ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 Performance ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 Performance n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement effectué, ceci fera immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les étapes à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de maitriser plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait excessivement traîner, ça peut détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, il est capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !