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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une voiture. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Ds Ds 3 Racing ou bien sur n’importe quel style d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Voici ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ds-Ds-3-Racing

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ds Ds 3 Racing ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de votre Ds Ds 3 Racing, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 Racing ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourrait amocher un certain nombre de pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va maintenant regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 Racing ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 Racing ?

Changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 Racing n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, de fait si ce n’est pas correctement accompli, ceci induira immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de savoir plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si on fait vraiment tarder, cela va parfois abîmer le moteur de manière irréversible. Et enfin, il est primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !