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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Ds Ds 3 ou bien sur tout modèle d’automobile. De sorte à bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin comment la changer. Découvrez ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ds-Ds-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ds Ds 3 ?

De sorte à savoir l’action de la courroie de cette Ds Ds 3, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela pourrait détériorer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons maintenant comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ds Ds 3 n’est pas simple. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci fera nécessairement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, cela pourrait endommager le véhicule de manière irréversible. Et enfin, c’est primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !