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La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une voiture. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Ds Ds 4 Crossback ou sur n’importe quel style de voiture. Afin de bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ds-Ds-4-Crossback

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ds Ds 4 Crossback ?

Afin de comprendre le rôle de la courroie de cette Ds Ds 4 Crossback, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 4 Crossback ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, ça peut détériorer de précieuses composantes du moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 4 Crossback ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois important de se fier aux garagistes. Il est fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 4 Crossback ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ds Ds 4 Crossback n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement exécuté, ceci créera nécessairement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de connaître certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, cela peut endommager le moteur de façon définitive. Et pour finir, cela reste indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !