Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Ds Ds 4 ou sur tout style d’automobile. Pour parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ds-Ds-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ds Ds 4 ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de cette Ds Ds 4, il faudra connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 4 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça peut abîmer de précieuses composantes du moteur. Il est donc capital d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 4 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ds Ds 4 n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, cela créera inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça peut endommager le moteur de manière irrévocable. Et enfin, il est capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !