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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Ds Ds 5 ou bien sur n’importe quel style d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ds-Ds-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ds Ds 5 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Ds Ds 5, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 5 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, cela peut endommager de précieuses pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 5 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 5 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ds Ds 5 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, cela produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant important de savoir plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse trop traîner, le tout va parfois détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, il semble important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !