Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Ds Ds 7 Crossback mais aussi sur n’importe quel type de véhicule. Pour parfaitement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voilà par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ds-Ds-7-Crossback

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ds Ds 7 Crossback ?

Pour savoir l’action de la courroie de votre Ds Ds 7 Crossback, il faut maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 7 Crossback ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça peut abîmer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 7 Crossback ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ds Ds 7 Crossback ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ds Ds 7 Crossback n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ça produira forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si on fait trop tarder, cela peut abîmer le véhicule de manière définitive. Et enfin, c’est primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !