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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Fiat 1100 ou bien sur tout type de voiture. De sorte à bien connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-1100

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 1100 ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de votre Fiat 1100, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 1100 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, tout cela peut abîmer certaines pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons désormais voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 1100 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 1100 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat 1100 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ceci produira immanquablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, ça pourra détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !