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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une auto. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat 1200 ou sur n’importe quel type d’automobile. Pour correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Découvrez donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-1200

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 1200 ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de votre Fiat 1200, il faut connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 1200 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela pourra amocher certaines pièces du moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 1200 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. En revanche, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 1200 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat 1200 n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement accompli, ça fera inéluctablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait beaucoup trop tarder, cela va parfois endommager le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, il est indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !