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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Fiat 124 ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de parfaitement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voici par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-124

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 124 ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat 124, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 124 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela pourrait détériorer plusieurs composantes du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. On va maintenant découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 124 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 124 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat 124 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, cela produira nécessairement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, cela va parfois abîmer le véhicule de façon irréversible. Enfin, c’est primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !