Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Fiat 126 mais aussi sur tout modèle d’automobile. Afin de correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Découvrez donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-126

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 126 ?

Afin de maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat 126, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 126 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela pourra endommager plusieurs composantes du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 126 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste souvent préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 126 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat 126 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ça produira immanquablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très souvent. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça va parfois abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, cela reste primordial d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces réparations. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !