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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Fiat 127 ou bien sur tout type de voiture. Afin de parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Voici ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-127

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 127 ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat 127, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 127 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, cela pourra endommager de précieuses pièces du moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. On va désormais voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 127 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 127 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat 127 n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci induira immanquablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à respecter pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si on fait trop traîner, cela peut endommager le bloc moteur de manière définitive. Enfin, c’est indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !