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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, si on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat 128 ou sur n’importe quel type d’auto. De sorte à bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-128

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 128 ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de votre Fiat 128, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 128 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela peut détériorer un certain nombre de composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va désormais regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 128 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 128 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat 128 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, cela fera forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait trop tarder, le tout peut détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il est capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !