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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une voiture. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Fiat 130 ou bien sur tout style de véhicule. Pour bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voici donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-130

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 130 ?

Pour connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat 130, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 130 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourrait amocher plusieurs composantes du système. C’est donc capital d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 130 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 130 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat 130 n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ça produira nécessairement des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est alors pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer très fréquemment. Si on laisse excessivement tarder, cela pourra endommager le moteur de façon définitive. Enfin, il semble capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !