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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une auto. Pourtant, si on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Fiat 1300 ou bien sur tout style d’automobile. En vue de correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voilà de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-1300

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 1300 ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de votre Fiat 1300, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 1300 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça pourrait abîmer diverses pièces du système. Il est donc important d’y porter attention. On va désormais comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 1300 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 1300 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat 1300 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement effectué, ceci fera obligatoirement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si jamais on laisse excessivement traîner, cela pourra endommager le moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !