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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Fiat 131 mais aussi sur tout type d’automobile. Pour bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-131

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 131 ?

Pour connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat 131, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 131 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, ça peut amocher plusieurs pièces du moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. On va du coup voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 131 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 131 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat 131 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement effectué, cela fera nécessairement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer très souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourrait abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces réparations. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !