Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat 132 mais aussi sur n’importe quel style d’auto. De sorte à parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Voilà ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-132

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 132 ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de votre Fiat 132, il faudra assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 132 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela peut endommager certaines pièces du bloc moteur. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 132 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. C’est généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 132 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat 132 n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement accompli, ceci induira obligatoirement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de comprendre certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait excessivement traîner, ça pourra détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, il est important d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !