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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus nécessaires d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Fiat 1400 ou sur tout modèle de véhicule. Pour bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin comment faire pour la changer. Voici donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-1400

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 1400 ?

Pour connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat 1400, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 1400 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie éclate ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, ça pourra amocher diverses composantes du système. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 1400 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cependant, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est souvent conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 1400 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat 1400 n’est pas évident. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement accompli, ceci créera inévitablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de comprendre quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si jamais on fait excessivement tarder, cela pourrait abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !