Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Fiat 1500 mais aussi sur tout modèle d’auto. Afin de correctement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Voici donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-1500

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 1500 ?

Afin de maitriser le rôle de la courroie de votre Fiat 1500, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 1500 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, cela pourra endommager diverses composantes du moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. Nous allons maintenant regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 1500 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 1500 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat 1500 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela induira inéluctablement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, le tout pourra détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, il est primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !