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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Fiat 1600 mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-1600

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 1600 ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de cette Fiat 1600, il faut assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 1600 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela peut abîmer diverses composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 1600 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 1600 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat 1600 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément capital du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement effectué, ça induira obligatoirement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout peut endommager le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, cela reste capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !