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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Fiat 1800 ou sur tout modèle de voiture. Afin de bien appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-1800

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 1800 ?

Afin de savoir l’action de la courroie de cette Fiat 1800, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 1800 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela peut endommager un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va à présent regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 1800 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 1800 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat 1800 n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc quand ce n’est pas convenablement réalisé, ceci créera obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse excessivement traîner, cela peut endommager le moteur de façon définitive. Et enfin, c’est capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour démarrer ces pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !