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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Cependant, si on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Fiat 1900 ou bien sur n’importe quel type de voiture. Afin de correctement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Découvrez ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-1900

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 1900 ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat 1900, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 1900 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait amocher certaines composantes du système. Il est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 1900 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 1900 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat 1900 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait si ce n’est pas correctement exécuté, ceci fera inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi important de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si on fait beaucoup trop tarder, ça pourra détériorer le véhicule de façon définitive. Et enfin, il semble important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !