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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat 2100 tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-2100

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 2100 ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de votre Fiat 2100, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 2100 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer certaines composantes du bloc moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va à présent découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 2100 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 2100 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat 2100 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ceci créera forcément des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout va parfois abîmer le moteur de manière définitive. Et enfin, il semble capital de posséder de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !