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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Fiat 2300 ou sur n’importe quel style d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-2300

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 2300 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de cette Fiat 2300, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 2300 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça peut détériorer un certain nombre de composantes du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 2300 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 2300 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat 2300 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, donc quand ce n’est pas convenablement exécuté, cela créera nécessairement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de maitriser plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si on fait trop traîner, ça peut abîmer le moteur de manière définitive. Et pour finir, il semble capital d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !