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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Cependant, si on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Fiat 500 C mais aussi sur n’importe quel type de voiture. Afin de correctement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Découvrez donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-500-C

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 500 C ?

Afin de savoir l’action de la courroie de votre Fiat 500 C, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 C ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait abîmer un certain nombre de composantes du système. Il est donc indispensable d’y faire attention. On va maintenant voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 C ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est souvent avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 C ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 C n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement exécuté, ça produira obligatoirement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc capital de connaître certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourra endommager le moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !