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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Fiat 500 L Living ou sur tout type de véhicule. En vue de bien assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-500-L-Living

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 500 L Living ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat 500 L Living, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 L Living ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela pourra détériorer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 L Living ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. C’est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 L Living ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat 500 L Living n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ça créera inéluctablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de savoir quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait vraiment tarder, ça peut détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, il est important de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !