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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Fiat 500 L tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. Afin de correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Voilà ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-500-L

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 500 L ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat 500 L, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 L ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, ça pourrait endommager plusieurs composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 L ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 L ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat 500 L n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement exécuté, ça produira immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi capital de maitriser quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer très fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça va parfois abîmer le moteur de manière définitive. Enfin, il est capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !