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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Mais, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat 500 X mais aussi sur tout modèle de voiture. Pour parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-500-X

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 500 X ?

Pour savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat 500 X, il faut assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 X ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, cela pourrait endommager un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va désormais regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 X ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 X ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat 500 X n’est pas simple. Assurément, c’est un élément capital du moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement accompli, cela produira nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si on laisse vraiment tarder, le tout va parfois endommager le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, cela reste primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !