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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Néanmoins, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Fiat 500 tout autant que sur tout style d’auto. Pour bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voici de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-500

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 500 ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat 500, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie se casse ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, tout cela pourrait endommager de précieuses composantes du système. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat 500 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci induira inéluctablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si on fait beaucoup trop traîner, le tout va parfois abîmer le véhicule de façon définitive. Et enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !