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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Fiat 600 mais aussi sur n’importe quel type d’auto. Afin de parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voici donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-600

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 600 ?

Afin de connaître la fonction de la courroie de votre Fiat 600, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 600 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela pourra amocher de précieuses pièces du système. C’est en effet important d’y faire attention. On va maintenant voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 600 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Il est souvent avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 600 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat 600 n’est pas facile. En effet, c’est un élément capital du moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement accompli, ceci induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela peut détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ces pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !