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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Fiat 850 tout autant que sur tout modèle de véhicule. Pour correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-850

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat 850 ?

Pour connaître la fonction de la courroie de cette Fiat 850, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat 850 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela peut amocher plusieurs composantes du système. C’est donc capital d’être précautionneux. On va à présent voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat 850 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. C’est généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat 850 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat 850 n’est pas simple. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement réalisé, cela induira forcément des dommages très importants sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on fait excessivement traîner, ça pourrait détériorer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il est important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !