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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Argenta ou bien sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Voilà ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Argenta

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Argenta ?

Afin de maitriser le rôle de la courroie de cette Fiat Argenta, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Argenta ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, tout cela peut détériorer un certain nombre de pièces du système. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Argenta ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Argenta ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Argenta n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement effectué, ça créera inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de connaître quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout peut détériorer le moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est capital de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !