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La courroie de distribution est un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Fiat Barchetta ou bien sur tout style d’auto. De sorte à bien comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Barchetta

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Barchetta ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de votre Fiat Barchetta, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Barchetta ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, tout cela pourra amocher de précieuses pièces du système. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Barchetta ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Barchetta ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Barchetta n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement réalisé, ça fera forcément des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer très fréquemment. Si jamais on fait excessivement traîner, ça peut abîmer le moteur de manière définitive. Et enfin, c’est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !