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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Fiat Brava ou bien sur tout type d’automobile. En vue de bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Voilà ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Brava

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Brava ?

En vue de maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat Brava, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Brava ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, cela pourra endommager un certain nombre de pièces du moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va maintenant comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Brava ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Brava ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Brava n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement effectué, cela produira inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de comprendre certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, cela peut endommager le véhicule de manière définitive. Et enfin, il semble indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !