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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Fiat Bravo 2 ou sur n’importe quel style d’auto. En vue de bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voilà ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Bravo-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Bravo 2 ?

En vue de maitriser l’action de la courroie de cette Fiat Bravo 2, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Bravo 2 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra amocher de précieuses composantes du système. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Bravo 2 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Bravo 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Bravo 2 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci fera inéluctablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout va parfois abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, il est primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !