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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Bravo Hgt ou sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Bravo-Hgt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Bravo Hgt ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de cette Fiat Bravo Hgt, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Bravo Hgt ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, ça pourra détériorer certaines composantes du système. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons à présent regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Bravo Hgt ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Bravo Hgt ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Bravo Hgt n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci fera obligatoirement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de maitriser certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si jamais on fait excessivement traîner, ça peut détériorer le moteur de façon irrévocable. Enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !