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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Bravo ou sur tout modèle de voiture. Afin de parfaitement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Bravo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Bravo ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de votre Fiat Bravo, il faut connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Bravo ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, cela pourrait endommager de précieuses composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va du coup regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Bravo ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Bravo ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Bravo n’est pas simple. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement effectué, ceci induira immanquablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette action n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de comprendre certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela va parfois abîmer le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, cela reste indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !