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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Cinquecento ou bien sur n’importe quel style d’auto. En vue de bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Cinquecento

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Cinquecento ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de votre Fiat Cinquecento, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Cinquecento ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, cela pourrait abîmer diverses composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons maintenant comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Cinquecento ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur est de respecter les indications du constructeur. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Cinquecento ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Cinquecento n’est pas simple. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement exécuté, cela induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout va parfois abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !