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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Mais, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Cinquecentoing mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Voilà ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Cinquecentoing

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Cinquecentoing ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat Cinquecentoing, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Cinquecentoing ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, cela pourra abîmer un certain nombre de pièces du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va à présent comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Cinquecentoing ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Cinquecentoing ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Cinquecentoing n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement exécuté, ça produira nécessairement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, cela peut endommager le véhicule de façon définitive. Et enfin, c’est indispensable d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !