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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Croma 2 Sw ou bien sur n’importe quel style de véhicule. Afin de parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Croma-2-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Croma 2 Sw ?

Afin de connaître l’action de la courroie de votre Fiat Croma 2 Sw, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Croma 2 Sw ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, ça peut abîmer plusieurs pièces du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Croma 2 Sw ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent recommandé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Croma 2 Sw ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Croma 2 Sw n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement réalisé, cela produira nécessairement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de maitriser certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, ça va parfois endommager le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !