Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Mais, si on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat Croma 2 mais aussi sur n’importe quel type d’auto. En vue de correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Croma-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Croma 2 ?

En vue de maitriser l’action de la courroie de votre Fiat Croma 2, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Croma 2 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, tout cela pourra amocher plusieurs composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Croma 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Croma 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Croma 2 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement effectué, ça créera nécessairement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de savoir quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse excessivement traîner, le tout pourra abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !