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La courroie de distribution est un des éléments des plus capitaux d’une auto. Mais, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Fiat Croma mais aussi sur tout type d’automobile. De sorte à correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Voici par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Croma

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Croma ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de votre Fiat Croma, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Croma ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela pourrait endommager de précieuses composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Croma ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur est de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Croma ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Croma n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement accompli, ceci créera nécessairement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les démarches à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de savoir certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, le tout va parfois abîmer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, il est indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !