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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Dino tout autant que sur n’importe quel type de voiture. Pour bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Dino

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Dino ?

Pour connaître la fonction de la courroie de votre Fiat Dino, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Dino ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie lâche ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, cela pourra détériorer certaines composantes du bloc moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Dino ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est généralement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Dino ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Dino n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, ceci induira inévitablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de maitriser quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si on laisse trop tarder, ça pourra abîmer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour démarrer ces travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !