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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Pourtant, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Fiat Doblo 2 tout autant que sur tout style d’automobile. En vue de bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Doblo-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Doblo 2 ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat Doblo 2, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo 2 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, ça peut détériorer diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo 2 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur est de lire les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo 2 n’est pas simple. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement effectué, ça induira forcément des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si on laisse excessivement traîner, ça peut endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, c’est important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !