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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Fiat Doblo Cargo 2 ou sur tout type de voiture. En vue de correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Voici donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Doblo-Cargo-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo 2 ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de votre Fiat Doblo Cargo 2, il faut maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo 2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, ça pourrait endommager plusieurs composantes du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va maintenant découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo 2 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo 2 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, cela produira inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer assez souvent. Si jamais on fait trop tarder, le tout va parfois détériorer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, cela reste important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !