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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Doblo Cargo 3 ou sur n’importe quel style de véhicule. Afin de bien assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voilà par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Doblo-Cargo-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo 3 ?

Afin de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat Doblo Cargo 3, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo 3 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, cela pourrait endommager de précieuses pièces du système. Il est donc important d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo 3 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Doblo Cargo 3 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, donc si ce n’est pas convenablement exécuté, ceci induira forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de connaître certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, cela va parfois endommager le véhicule de façon définitive. Et enfin, cela reste primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !