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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Fiat Doblo Cargo mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. De sorte à parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Découvrez ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Doblo-Cargo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Doblo Cargo, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, cela pourra abîmer certaines composantes du moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va à présent comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo Cargo ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Doblo Cargo n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement accompli, cela fera immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela peut endommager le véhicule de manière irrévocable. Enfin, cela reste primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !