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La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une voiture. Pourtant, si on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Fiat Doblo tout autant que sur tout modèle de véhicule. En vue de correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Doblo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Doblo ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Fiat Doblo, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça pourrait amocher de précieuses composantes du moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. On va du coup comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Doblo ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Doblo n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement réalisé, ça produira forcément des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de savoir certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, il est important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !