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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cependant, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Fiat Ducato 2 Combi ou bien sur tout modèle d’automobile. Afin de parfaitement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Nous vous proposons de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ducato-2-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ducato 2 Combi ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Fiat Ducato 2 Combi, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 2 Combi ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela pourra détériorer diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 2 Combi ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ducato 2 Combi ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Ducato 2 Combi n’est pas évident. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, cela créera inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de maitriser quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout pourrait abîmer le moteur de manière irréversible. Et enfin, cela reste indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !